Soins aux chevaux

Pour le cheval, être en box, devoir porter des cavaliers sur son dos n’est pas la vie qu’il aurait naturellement, ce qui engendre parfois des problèmes physiques et psychologiques. C’est pour cela que nous voulons tout faire pour qu’ils soient les mieux soignés, ce qui est le minimum par rapport à tout ce qu’ils nous apportent, nous donnent , nous apprennent avec toute leur bonne volonté.

Afin de les maintenir en forme physique et psychologique, nous essayons d’agir sur le plus de niveau possible :

  • Nous faisons venir régulièrement :

Nos chevaux sont vaccinés contre le tétanos  et vermifugés.

  • Quotidiennement, un palefrenier prend soin des besoins primaires des chevaux (nourriture, eau et propreté)
  • Afin de répondre à leurs besoins secondaires, nous mettons, chaque année, en place un système de tournante entre le box et le paddock, ce qui répond à leur besoin moteur (il passe 3-4 jours à se déplacer, se rouler et se détendre) et leur besoin social (c’est un animal grégaire, il lui est essentiel de passer du temps avec d’autres chevaux)
  • De plus, les professeurs surveillent l’état physique et mentaux des chevaux et sont en recherche constante de méthodes pour prendre soins d’eux.
  • Lorsqu’un de nos chevaux devient inapte à travailler, nous lui cherchons un endroit ou ils pourront passer une retraite tranquille. Cela prend du temps à trouver, mais nous considérons cela important.

 

Une journée type aux écuries

En raison de nos deux sites, la soigne (l’action de nourrir les chevaux et d’entretenir les écuries) au Manège du Possible se fait différemment en été ou en hiver. Du plus, il arrive que l’on fasse des changements afin de répondre au mieux aux besoins des chevaux. Voici un exemple de ce que peut être une journée aux écuries …

Voir la page »

Les soins

Le pareur Pour maintenir nos chevaux en forme physique, ils reçoivent régulièrement la visite du pareur, son rôle est de nettoyer et parer environ tous les mois, les sabots qui ne sont rien d’autre que des ongles, qui poussent en permanence. Le pareur peut aussi être utile en cas de boiterie ou problèmes au niveau des membres, il peut …

Voir la page »

Les bénévoles aux écuries

Les bénévoles aux écuries Plusieurs bénévoles viennent aider la responsable des écuries à faire les boxes et soigner les chevaux. Il y a Nadine et David. Ce que le manège représente pour eux : -Nadine: « C’est un apport qui me permet en travaillant de me sentir utile et en même temps d’assouvir ma passion des chevaux. » Anciens …

Voir la page »