Un cavalier bien équipé!!
Comme dans beaucoup de sports, l’équitation a son propre « dresscode ». Il n’est cependant pas nécessaire de casser sa tirelire et de dévaliser les rayons d’une sellerie, les équipements de la chaine de magasins Décathlon offrent un rapport qualité/prix très correct.
Pour les stages : Comment équiper votre enfant pour les stages
Voici ce que l’équipe du Manège du Possible vous propose :
-
Obligatoire
Le port de la bombe ou casque d’équitation à trois points d’attaches est obligatoire! Celle-ci doit être ajustée à la tête du cavalier et changée au moindre disfonctionnement (trop grande, attache abimée…).
Les casques de vélo ou de ski ainsi que les bombes se fermant par un élastique ne sont pas acceptés!
-
Vivement conseillé!
- Le pantalon d’équitation offre le confort, une liberté de mouvement et, à l’inverse du jeans et du jogging, n’a pas de couture aux endroits de contact avec la selle, ce qui évite le frottement et donc les irritations et les blessures. A savoir que les leggings peuvent aussi être utilisés mais risque de s’user très vite.
- Les bottes ou les bottines d’équitation, en synthétique (imperméable et se lave très facilement) ou en cuir (plus confortable et à cirer régulièrement). Pour sa sécurité, si le cavalier porte des baskets, il sera contraint à monter sans les étriers.
-
Recommandée
- A partir d’un certain niveau, la badine de dressage devient vraiment nécessaire! Celle-ci mesure au moins 1,10m et notez que les petites cravaches ne peuvent réellement servir que lors d’un cours d’obstacle ou d’un cours à poney.
- Si le cavalier porte des bottines d’équitation l’utilisation de chaps est vivement recommandée car elles permettent à la jambe d’être plus fixe, ce qui est mieux pour l’équilibre et la précision.
- En cas de mauvais temps, pensez à fournir une paire de chaussures et de chaussettes de rechange.
- Il existe des pantalons d’équitation avec des textiles spéciales été ou hivers pour plus de confort.