Pour le cheval, être en box, devoir porter des cavaliers sur son dos n’est pas la vie qu’il aurait naturellement, ce qui engendre parfois des problèmes physiques et psychologiques. C’est pour cela que nous voulons tout faire pour qu’ils soient les mieux soignés, ce qui est le minimum par rapport à tout ce qu’ils nous apportent, nous donnent , nous apprennent avec toute leur bonne volonté.
Afin de les maintenir en forme physique et psychologique, nous essayons d’agir sur le plus de niveau possible :
- Nous faisons venir régulièrement :
- les vétérinaires : nous en avons plusieurs car ils ont chacun une spécialité – dentisterie, ostéopathie, acuponcture, homéopathie…
- le pareur : Sophie Hulet.
Nos chevaux sont vaccinés contre le tétanos et vermifugés.
- Quotidiennement, un palefrenier prend soin des besoins primaires des chevaux (nourriture, eau et propreté)
- Afin de répondre à leurs besoins secondaires, nous mettons, chaque année, en place un système de tournante entre le box et le paddock, ce qui répond à leur besoin moteur (il passe 3-4 jours à se déplacer, se rouler et se détendre) et leur besoin social (c’est un animal grégaire, il lui est essentiel de passer du temps avec d’autres chevaux)
- De plus, les professeurs surveillent l’état physique et mentaux des chevaux et sont en recherche constante de méthodes pour prendre soins d’eux.
- Lorsqu’un de nos chevaux devient inapte à travailler, nous lui cherchons un endroit ou ils pourront passer une retraite tranquille. Cela prend du temps à trouver, mais nous considérons cela important.