Une semaine de stage type

Quelles sont les activités que votre enfant va faire pendant une semaine de stage au Manège du Possible?

Lundi

Matin

  • accueil des enfants
  • visite du site et règles de sécurité
  • leçon théorique de pansage  (quelles brosses utilisées, quels sont leur nom, à quoi servent-elles…) + des petits jeux
  • petit test  de niveau (pour ceux qui ont déjà fait du cheval) ou première initiation (pour les novices)

Les enfants sont ensuite repartis par groupe, en fonction de la tranche d’âge et du niveau. Il peut arriver que deux amis venu ensemble et ayant le même âge ne se retrouve pas dans le même groupe car ils n’ont pas le même niveau et que nous privilégions la sécurité. Si le cas, nous faisons en sorte que les enfants ne soient séparés que lors des leçons d’équitation; ils pourront être ensemble pour toutes les autres activités.

Après-midi

  • leçon pratique de pansage et initiation au harnachement (la selle et le bridon)
  • leçon d’équitation
  • initiation à la « dépréparation » (enlever la selle et le bridon) et rangement du matériel.

Mardi

Matin

  • pansage et préparation des chevaux et des poneys
  • leçon d’équitation
  • dépréparation et rangement du matériel
  • leçon de théorie (ex : les parties de la selle ou du bridon, les robes des chevaux,…).
  • leçon pratique (ex : comment seller un cheval pour les novice ou comment aller chercher un cheval en prairie pour les autres)
  • jeux (si possible en rapport avec la théorie apprise)

Après-midi

Le mardi, on fait ce que l’on appelle des ateliers:

  • voltige
  • parcours à cru : un enfant à poney sans la selle et un autre qui tient le poney se déplace sur un parcours avec des slaloms, des petits obstacles, des épreuves où ils doivent déplacer des cerceaux ou des bâtons en bambou…
  • faire brouter les poneys et les monter à cru
  • séance de beauté où ils brossent les poneys et font des tresses dans leur crinière ou doucher un poney
  • montoir : comment monter sur le cheval correctement et sans lui faire mal ainsi que d’autres petites astuces qui facilite la vie du cavalier
  • balade sensoriel dans la prairie des poneys

C’est ateliers peuvent varier en fonction du climat (on ne douchera pas un cheval en hiver) et on privilégiera des ateliers à l’ombre en cas de forte chaleur.

Mercredi

Matin

  • pansage et préparation des chevaux et des poneys
  • leçon d’équitation
  • dépréparation et rangement du matériel
  • leçon de théorie (ex : les parties du cheval,…).
  • leçon pratique (ex : comment brider  un cheval)
  • jeux (si possible en rapport avec la théorie apprise)

Après-midi

Le mercredi après-midi est le plus souvent consacré à la balade dans la forêt de Soigne.

Jeudi

 Matin

  • pansage et préparation des chevaux et des poneys
  • leçon d’équitation
  • dépréparation et rangement du matériel
  • leçon de théorie (ex : deviner les humeur du cheval,…).
  • leçon pratique (ex : comment mettre un licol et mettre le cheval à l’attache)
  • jeux (si possible en rapport avec la théorie apprise)

Après-midi

Le ponygame est le moment fort du jeudi. Cela consiste à faire de jeux à poneys!

Les ponygames traditionnels sont des courses relais où il faut faire des slaloms ou déplacer des objets comme des gobelets ou des cerceaux. Pour les plus jeunes, nous avons choisi de convertir des jeux que les enfants connaissent bien : 1, 2, 3 pooooney! ou encore poney musical (chaise musical).

Vendredi

Matin

  • pansage et préparation des chevaux et des poneys
  • leçon d’équitation
  • dépréparation et rangement du matériel
  • leçon de théorie (ex : qu’est-ce que mangent les chevaux,…).
  • leçon pratique (ex : prendre soin du matériel en cuir)
  • jeux (si possible en rapport avec la théorie apprise)

Après-midi

  • préparation des poneys et des chevaux pour le spectacle
  • déguisement et maquillage
  • spectacle

A savoir

  • Les leçons d’équitation sont collective
    • De 5 à 6 ans, nous formons des groupes de quatre enfants et nous les initions au poney de façon ludique (on fait parfois des petits jeux) et sereine (en prenant notre temps).
    • Avec les enfants de 7 ans et plus, nous formons des groupes de maximum sept enfants. Les débutants sont eux aussi initiés sereinement à la pratique du dressage. Les plus confirmés travaillent le dressage et l’obstacle.
  • En plus des activités équestres, Sophie et Louise choisissent un thème et créent une histoire avec des jeux et des défis à réaliser pour obtenir le trésor vendredi après-midi.
  • Les journées sont coupées par des pauses goûter et le repas de midi.
  • Dans le cadre de notre philosophie, les enfants participent activement aux soins donné aux chevaux, comme nourrir, donner à boire, faire des boxes…