Hippothérapie

Nous avons été l’un des premiers centres à Bruxelles à offrir l’hippothérapie aux personnes en difficulté physique, psychologique ou mentale.
Nous croyons au cheval comme partenaire en thérapie.

L’hippothérapie au sens large s’adresse aussi bien au personnes portant un handicape physique ou mental, qu’aux personne en souffrance psychique, motrice ou relationnelle.

L’hippothérapie est un concept général reprenant  sous un même nom, l’équitation adaptée, l’équitation de loisir pour les personnes fragilisées, et la thérapie avec le cheval.
Nous travaillons selon la demande des participants et de leurs objectifs à atteindre.

Nous avons été l’un des premiers centres à Bruxelles à offrir l’hippothérapie aux personnes en difficulté physique, psychologique ou mentale.

Au Manège du Possible, l’hippothérapie est envisagée comme la création d’un partenariat avec le cheval. Cet espace de rencontre avec le cheval dans un cadre sécurisé,  permet au bénéficiaire de s’expérimenter sous un nouveau jour, de vivre des expériences inédites sur les plans corporels, émotionnels, affectifs et bien sûr relationnels.

Nous proposons essentiellement des séances basées sur une approche relationnelle et sensorielle, avec ou sans objectif thérapeutique,  qui permet à la personne en demande d’aide de se (re)connecter à son corps, à ses émotions, à ses pensées et donc à elle-même. Nous ne proposons pas de séance d’équitation adaptée, l’objectif n’est donc jamais d’apprendre à monter à cheval.

L’hippothérapie s’adresse à toute personne porteuse d’un handicap ou non, traversant une difficulté permanente ou passagère, mais aussi aux personnes qui souhaitent vivre un moment de bien-être au contact des chevaux.

La possibilité de prise en charge d’une demande en hippothérapie au Manège du Possible est discutée au sein de notre équipe en fonction de nos chevaux, nos infrastructures et des activités équestres se déroulant au manège.

Nous considérons le bien-être de nos chevaux comme une priorité absolue qui rentre toujours en compte dans l’étude d’une demande en hippothérapie.

Les séances

Nous proposons des séances individuelles ou en petits groupes de maximum 4 personnes. Pour les groupes, la présence et une implication des accompagnants est demandée.

Le contenu des séances, leur déroulement et leur durée sont adaptés en fonction des besoins de chacun et du projet qui est mis en place autour de chaque personne.  Il n’y a donc pas de cadre préétabli. Chaque séance est co-construite par le bénéficiaire, le cheval et l’hippothérapeute.

Les séances ne se déroulent pas nécessairement à cheval.

Les séances ont lieu en extérieur au Plateau de la Foresterie, en piste, en troupeau ou en balade. Cela demande donc un état de santé permettant ce travail en extérieur. Il faut également disposer de bottes et de vêtements chauds en hiver. Le reste du matériel (brosses, casques, etc.) est fourni.

Aucune expérience des chevaux ou de l’équitation n’est nécessaire, seule l’envie de les rencontrer est essentielle.

Les tarifs sont établis en fonction de la demande par l’hippothérapeute, la souscription à une assurance équestre en cas de dommages corporels ainsi que la cotisation de membre de l’asbl Manège du Possible sont obligatoires.